fbpx

Comment améliorer la recherche sur WordPress avec SearchWP ?

Souhaitez-vous améliorer la fonctionnalité de recherche de WordPress avec SearchWp ? En améliorant la recherche dans votre site WordPress, vous aiderez vos visiteurs à mieux trouver ce qu’ils recherchent et générer plus de ventes.

Dans cet article, je vais vous montrer comment améliorer la recherche WordPress en utilisant le plugin SearchWP.

Sommaire : 1/ Qu’est-ce que SearchWP ? 2/ Comment installer et configurer SearchWP ? 3/ Comment rendre accessible dans les résultats de recherche de WordPress les fichiers PDF ? 4/ Ajouter un système d’autocompletion

Qu’est-ce que SearchWP ?

SearchWP est une des meilleures extensions WordPress pour personnaliser sa fonctionnalité de recherche. Cette extension est utilisée par plus de 30 000 sites dans le monde entier. Il est conçu pour vous permettre d’améliorer la recherche WordPress pour afficher les contenus les plus pertinents aux internautes qui visitent votre site.

Cette extension vous donne un contrôle parfait et complet de l’algorithme de recherche de WordPress. Vous pouvez tout personnaliser sans avoir besoin d’une seule ligne de code. SearchWP vous permet également de rechercher tout type de contenus incluant ainsi les fichiers PDF, les produits Woocommerce (si vous disposez d’une boutique en ligne), etc.

Ce n’est pas tout ! Il vous donne également accès à des métriques précises sur la façon dont les visiteurs utilisent la recherche sur votre site WordPress. Cela vous permet ainsi d’améliorer vos contenus les plus recherchés et également de prévoir ceux que vous devrez produire.

Assez parlé, voyons maintenant comment installer et configurer SearchWP sur votre site internet WordPress.

Comment installer et configurer SearchWP ?

La première des choses à faire est d’installer et d’activer l’extension WordPress SearchWP. Pour cela rendez-vous sur le site de SearchWP, achetez une licence et importez ensuite votre extension sur votre site.

Vous pouvez essayer gratuitement cette extension pendant 14 jours, si vous n’êtes pas satisfait il suffit de le notifier au support qui procédera au remboursement de votre licence. Mais la tester c’est l’adopter !

Une fois l’extension activée, rendez-vous dans l’onglet Réglages du menu latéral gauche de WordPress > SearchWP, puis cliquez sur l’onglet Licence.

Ajout d'une licence sur searchwp

Ensuite, entrez votre clé de licence dans le champ Licence et cliquez sur Activer. Vous retrouvez votre licence sur votre compte SearchWP.

Une fois cette configuration effectuée, cliquez sur l’onglet Engines.

réglage du moteur de recherche

Vous accédez alors à la rubrique vous permettant de définir les paramètres de votre moteur de recherche. Considérez cela comme la création de votre propre algorithme de recherche pour votre site Web.

Avec SearchWP, vous devez créer un moteur de recherche pour l’ensemble du site avant de pouvoir personnaliser davantage votre recherche WordPress.

Vous pouvez ajuster les paramètres de votre moteur de recherche en cliquant sur « Articles », « Pages », « Médias » ou d’autres éléments présents dans les menus déroulants disponibles.

Chaque section comporte des curseurs « Applicable Attribute Relevance (Attribut de pertinence) » qui modifient la façon dont le moteur de recherche évalue et classe votre contenu. Par exemple, si vous souhaitez accorder plus de valeur au titre de l’article qu’à son contenu, vous pouvez ajuster le curseur en conséquence.

pertinence de la recherche

Une fois que vous avez terminé de personnaliser les paramètres de votre moteur de recherche par défaut, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Save Engines (Enregistrer les moteurs) » pour créer votre premier moteur de recherche.

Une fois l’index de recherche créé, SearchWP remplacera la recherche par défaut de WordPress par votre nouvelle recherche améliorée. Si votre thème dispose déjà d’une barre de recherche, alors vous n’avez pas besoin d’apporter de modifications.

Si vous n’avez pas encore de barre de recherche sur votre site Web, il est facile d’en ajouter une. Il suffit de naviguer dans Apparence > Widgets et de cliquer sur l’icône  » +  » pour pouvoir ajouter un widget à votre barre latérale.

Ajouter un widget

Ensuite, tapez « Recherche » dans le champ de recherche du widget.

Ensuite, sélectionnez le bloc « Recherche ».

ajouter widget rechercher

Cette opération permet d’insérer un formulaire de recherche dans votre barre latérale.

Vous pouvez personnaliser le titre de votre formulaire de recherche et ajouter un texte de remplacement facultatif si vous le souhaitez.

Veillez à cliquer sur le bouton « Mettre à jour » pour enregistrer vos modifications.

Désormais, lorsque vos visiteurs utiliseront votre formulaire de recherche, ils utiliseront la recherche SearchWP améliorée.

Comment rendre accessible dans les résultats de recherche de WordPress les fichiers PDF ?

Si vous mettez à disposition beaucoup de contenu PDF sur votre site Web, vous pouvez permettre à vos utilisateurs de rechercher le texte présent dans les fichiers PDF afin de les aider à affiner leur recherche.

SearchWP indexe rapidement le contenu PDF que vous avez ajouté à votre médiathèque et affiche les fichiers dans les résultats de recherche.

Pour vous assurer que vos PDF puissent être recherchés, allez dans Réglages > SearchWP > Engines pour vous rendre sur la page des moteurs.

Ensuite, dans la section « Media », vous trouverez un curseur appelé « Document Content (Contenu des documents) ». Vous devez vous assurer qu’il est activé.

rechercher dans le document

Pour certains utilisateurs, cette option n’est pas encore activée.

Pour l’activer, cliquez sur le bouton « Add/Remove Attributes (Ajouter/Supprimer des attributs) ».

Maintenant, vous pouvez ajuster les paramètres du curseur pour donner du poids à votre contenu PDF.

Ensuite, assurez-vous de cliquer sur le bouton « Save Engines (Enregistrer les moteurs) ».

Vos visiteurs pourront désormais effectuer des recherches dans le contenu de vos PDF et trouver des résultats pertinents.

Ajouter un système d’autocomplétion

Une autre fonctionnalité que vous avez probablement vue est la recherche Ajax en direct, également appelée recherche instantanée. Elle permet d’ajouter une fonction d’autocomplétion à liste déroulante, comme c’est le cas dans les moteurs de recherche tels que Google.

La recherche instantanée permet à vos visiteurs de trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent, ce qui peut les inciter à rester plus longtemps sur votre site Web.

SearchWP permet d’ajouter facilement cette fonctionnalité à votre site Web. Pour cela vous devez installer l’extension SearchWP Live Ajax Search.

SearchWP est un plugin de recherche WordPress très flexible et simple d’utilisation. Vous pouvez créer des moteurs de recherche WordPress complètement personnalisés qui fournissent des résultats plus pertinents pour vos visiteurs.

J’espère que cet article vous a aidé à apprendre comment améliorer la recherche WordPress avec SearchWP.

Convaincu que WordPress est un levier pour trouver des clients pour votre entreprise ?

Apprenez à créer votre site web sur WordPress avec notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

Vous avez trouvé une coquille, je serai ravi de pouvoir la corriger, pour cela vous pouvez m'en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Définir un cap à suivre

Imagineriez-vous partir en vacances sans votre GPS ? Alors pourquoi pilotez-vous votre entreprise sans feuille de route ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :