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Comment optimiser vos balises meta title pour le SEO ?

L’un des points les plus frustrant en matière de référencement naturel est la technique. Si vous avez cherché par vous même à optimiser le SEO de votre site internet vous savez très bien de quoi je parle.

Il y a tellement de petits détails à régler, qui ont tous leur importance, qu’il suffit d’un élément mal paramétré pour que vos résultats ne soient pas à la hauteur de vos espérances.

Un exemple concret qui peut nuire directement à vos performances s’il est oublié ou mal réglé je pense à la balise meta TITLE (ou méta-titre en français).

Les balises de titre sont l’une des pierres angulaires du référencement. Elles l’ont toujours été et, pour autant que l’on sache, elles le seront toujours.

Moz un célèbre outil bien connu de ceux qui s’intéressent au référencement naturel explique que « les balises de titre sont le deuxième facteur le plus important sur la page pour le référencement, après le contenu ». source

En matière de loi de Pareto ou de celle des 20/80, la balise méta-titre est de loin la meilleure. L’optimiser représente pour vous un petit effort qui n’est pas à négliger car il apportera de grands résultats.

Si vous rédigez régulièrement pour le web vous savez qu’écrire des titres accrocheurs est important. Cependant ce que vous allez renseigner dans votre balise méta-titre doit être optimisée à la fois pour vos visiteurs mais également pour les moteurs de recherche.
Cela vous semble-t-il difficile ?

En effet, ça peut l’être si vous ne savez pas quoi faire, ou si vous n’avez pas la bonne approche pour les créer. C’est pourquoi je vais vous expliquer, étape par étape, comment créer des balises de titre.

Qu’est-ce que la balise meta TITLE ?

Si vous avez déjà utilisé un moteur de recherche (et je suppose que c’est le cas), vous avez déjà vu une balise meta TITLE, que vous en soyez conscient ou non.

Il s’agit simplement du titre de la page qui apparaît pour chaque lien présent dans les SERP (acronyme de Search Engine Result Page, littéralement page de résultats du moteur de recherche).

Par exemple, si vous cherchez « comment choisir son smartphone » sur Google, vous verrez que l’un des premiers résultats est celui d’UFC Que Choisir.

extrait SERP requête comment choisir son smartphone

Dans ce cas précis la balise méta-titre est “Smartphones – Guide d’achat – UFC-Que Choisir”.

C’est ce que les internautes et les moteurs de recherche interpréteront comme étant le titre de votre page. C’est souvent la première chose qu’ils verront, et c’est une des raisons pour lesquelles il est si important de consacrer du temps et des efforts à optimiser vos balises de titre.

Ce que vous devez retenir, c’est que des personnes réelles comme vous et moi, lisent votre balise titre pour déterminer si le résultat affiché par le moteur de recherche correspond au mieux à ce qu’ils recherchent.

Les balises de titre fonctionnent avec la méta-description (le texte situé sous la balise de titre).

Dans le cas du résultat de la recherche ci-dessus, il s’agit de la méta-description “Smartphones. Comment choisir son smartphone. Plus de 30 marques différentes et des prix qui varient de 50 à 2 000€ : choisir un smartphone est devenu un…”

Ces deux balises donnent un résumé synthétique du contenu de la page mais seule la balise meta titre se distingue de la page.

Quand on sait que cette balise impacte directement le CTR (taux de clic) sur votre page dans les SERP et que c’est lui qui va faire que Google juge si votre page est pertinente ou non avec la requête de l’internaute, vous comprenez qu’il est vital de l’optimiser.

Il y a trois étapes importantes à suivre pour optimiser vos balises de titre.

  • Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos balises méta-titre seront bien rédigées pour en faire un titre efficace pour votre page.
  • Deuxièmement, vous devez rédiger le titre correspondant de votre page.
  • Enfin, vous devez vous assurer que la balise titre est optimisée pour le référencement.

Nous allons nous pencher sur ces trois points.

Étape 1 : Rédiger votre balise meta TITLE

Vous vous demandez peut-être en quoi la rédaction d’une balise méta-titre est différente de celle d’un titre de page.

Dans certains cas, votre titre et votre balise titre seront exactement les mêmes. Mais il y a des cas où ils ne le seront pas.

La balise meta TITLE, est relativement courte puisqu’il est recommandé qu’elles ne contiennent que 65 caractères (espaces compris). Il se peut donc que le titre de votre page ait besoin d’être plus descriptif comparé à la méta-titre qui elle doit être courte pour être plus facile à lire par les moteurs de recherche.

Voici un exemple :

  • Titre de la page : Comment créer une audience qui vous aide à faire grandir votre entreprise ? (75 caractères)
  • Meta TITLE : Comment le marketing de contenus fait croître votre entreprise ? (64 caractères)

Rappelez-vous également qu’au-delà de 65 caractères votre titre sera automatiquement coupé par Google et les caractères suivants remplacés par 3 petits points.

Idéalement, les internautes et les moteurs de recherche devraient pouvoir voir l’intégralité de la balise titre afin de se faire la meilleure idée possible du contenu.

Moz rapporte que Google affiche en moyenne 60 caractères de la balise titre. Par conséquent, si votre balise méta-titre n’en comporte pas plus, vous pouvez vous attendre à ce que l’intégralité du titre soit affichée.

Si vous voulez en être sûr, Moz propose également un outil pratique d’aperçu de la balise titre.

Il est également nécessaire que votre mot clé principal soit présent à cet emplacement et le mieux est de le mettre au plus près du début.

exemple de balise meta TITLE dans les SERP

Dans cet exemple il y a deux éléments essentiels à retenir :

  • Le fait que le mot-clé “achat ordinateur portable” est positionné en début
  • Le fait que la balise évoque un bénéfice “au meilleur prix”

Cela peut faire la différence et inciter les personnes à cliquer sur ce résultat plutôt qu’un autre.

Étape 2 : Rédiger le titre de votre page

Une fois que vous avez rédigé la balise meta TITLE de votre page, vous devez la définir comme étant le titre de votre page.

La façon de procéder dépend de l’outil que vous utilisez. Mais si vous avez la main sur le code HTML de votre site vous pourrez facilement y parvenir.

De même si vous utilisez WordPress, cela est très facile. Si vous vous questionnez au sujet de WordPress vous pouvez lire mon article Créer un site WordPress gratuitement : avantages et inconvénients.

Dans le cas où vous utilisez wordpress

Vous allez être heureux d’apprendre que cette manipulation est extrêmement facilitée.

Pour cela vous devez ouvrir votre page ou votre article dans l’éditeur de WordPress puis il vous suffit de modifier son titre. Dans l’exemple ci-dessous mon titre de page est “Accueil”.

aperçu éditeur WordPress

Vous remarquez aussi que sous ma page, on retrouve le plugin Yoast SEO qui est très pratique. En effet, il vous permet de personnaliser la balise meta TITLE afin qu’elle soit différente du titre de votre page/article (souvenez-vous de l’exemple cité plus haut).

Si vous ne disposez pas de cette extension vous pouvez l’ajouter gratuitement en vous rendant dans le menu latéral gauche en cliquant sur Extensions > Ajouter.

chemin ajout d’une extension WordPress

Étape 3 : Optimiser votre meta TITLE pour le SEO

Nous en avons déjà parlé un peu, mais il y a quelques règles supplémentaires que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre balise méta-titre est optimisée.

C’est l’étape que la plupart des gens oublient complètement !

Ils oublient que l’une des principales méthodes de promotion du contenu en web marketing est le partage sur les réseaux sociaux !

Voici mes meilleurs conseils pour optimiser vos balises de titre pour les réseaux sociaux.

Ajoutez votre nom de marque. La balise titre peut être un excellent endroit pour inclure votre marque. Google suggère sur la page d’accueil de votre site de l’ajouter en tout début et d’inclure ensuite votre proposition de valeur.

Leur exemple : “ExempleSiteDeRencontre, un endroit où les gens peuvent se rencontrer”.

Pour toutes les autres pages de votre site, Google conseille de l’ajouter en fin et de manière bien distincte de la balise en elle-même. Vous pouvez par exemple procéder comme je le fais pour chacune de mes pages.

La meta TITLE de cet article : “Comment la meta TITLE augmente votre trafic ? | VincentVerdier.fr”

Vous pouvez lire les recommandations de Google que j’évoque dans cet article, dans leur documentation dédiée à ce sujet.

Différenciez votre titre H1 et votre balise meta TITLE, souvenez-vous de l’exemple cité plus haut à l’étape n°1.

N’ajoutez pas plusieurs fois la même balise méta-titre sur des pages différentes. Chaque page de votre site est unique, par conséquent il n’y a aucune raison qu’elles disposent des mêmes balises meta TITLE.

Conclusion

Je sais qu’à première vue, le référencement naturel peut sembler être un véritable casse-tête, mais rassurez-vous ça n’est pas aussi compliqué que ça y paraît quand on comprend bien ce qu’il faut faire.

J’essaie de rendre le SEO accessible à tous au travers des articles de ce blog et de ma formation à distance au référencement naturel. Car je sais que c’est quelque chose de parfaitement accessible à n’importe qui qui s’intéresse à cela et qui souhaite réaliser les 20% d’actions qui vont lui apporter les 80% de résultats qu’il peut atteindre grâce au SEO.

Je n’ai pas beaucoup de compétences techniques, mais j’ai appris à maîtriser plusieurs aspects essentiels du référencement naturel. Je suis monté en compétence tout seul en me documentant sur le sujet et en lisant énormément. Vous pouvez faire exactement la même chose et apprendre à le maîtriser comme je l’ai fait, cependant sans une formation qui vous donne un cadre et un fil conducteur vous allez y passer beaucoup de temps.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des années d’expérience en web marketing pour maîtriser le référencement. Il suffit d’apprendre et de comprendre ce qu’il faut faire.

Par exemple, la création de balises méta-titre est assez simple. Cela peut sembler compliqué au début, mais une fois que vous avez commencé à pratiquer, vous voyez à quel point c’est facile.

Si vous n’exploitez pas encore la puissance d’une bonne optimisation de vos balises de titre, utilisez cet article pour commencer à le faire. Cela peut changer la donne et améliorer votre visibilité dans les SERP.

Mieux encore, il suffit de modifier légèrement ce que vous faites déjà. Vous pouvez simplement prendre une minute ou deux pour créer votre balise titre et vous assurer qu’elle est adaptée au référencement.

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