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Comment trouver des clients, 3 techniques gratuites et qui fonctionnent

Créer une entreprise d’un point de vue administratif s’avère être l’étape la plus facile du parcours de l’entrepreneur. Car une fois celle-ci lancée, il faut trouver ses premiers clients et cette étape est bien plus complexe qu’elle n’y paraît si vous n’avez pas pris le soin d’installer les fondations solides dès le début.

Être indépendant c’est rime pour beaucoup d’entre nous avec :

  • Difficulté à trouver des clients de manière régulière
  • Difficulté à lisser ses revenus sur l’année

C’est pour vous éviter d’être dans l’une de ces deux situations inconfortables que je vais vous donner 3 méthodes pour trouver des clients que j’ai utilisés et que j’utilise encore aujourd’hui.

Mais alors comment trouver des clients sans débourser un centime ?

1 • Optimiser le référencement naturel de votre site

Le référencement naturel (SEO) est de loin aujourd’hui le canal d’acquisition n°1 pour la plupart des entreprises y compris celles qui ne font pas d’effort particulier sur ce point, mais qui ont une présence web depuis plusieurs années.

Le SEO à l’avantage de vous apporter un résultat régulier et stable dès qu’il est un minimum travaillé avec sérieux et cohérence. Contrairement à d’autres canaux d’acquisition, le temps que vous allez investir au départ peut sembler important mais plus vous avancerez dans le temps et plus vous récolterez les fruits de vos efforts fournis au début sans avoir besoin d’y consacrer autant de temps.

Si vous deviez vous concentrer sur un canal d’acquisition et rester focus dessus, votre priorité serait de chercher à comprendre et à être autonome sur le référencement naturel de votre site web, afin de pouvoir y consacrer un peu de votre temps chaque jour.

Vous vous demandez sans doute comment trouver des clients avec le référencement naturel n’est-ce pas ?

Deux étapes suffisent :

  • Optimiser les pages actuelles de votre site
  • Créer de nouveaux contenus en adéquation avec les besoins de vos cibles

Il n’y a rien de plus à faire pour commencer à trouver des clients avec le référencement naturel. Si vous faites l’effort de passer au crible votre site actuel afin d’identifier les erreurs ou autres problèmes qui empêchent vos contenus d’être optimisés vous aurez déjà fait 50% du travail.

Ensuite, vous devrez vous contenter de produire de nouveaux contenus qui viennent répondre aux questions et problématiques de vos cibles et auxquels vous n’avez pas encore produit de pages ou d’articles qui couvrent ce sujet.

En effectuant cette deuxième étape régulièrement (min. 1 fois par mois), vous passerez déjà devant de nombreux autres sites pour lesquels leur propriétaire n’ont même pas conscience de la nécessité d’optimiser leur référencement naturel.

Cela sous-entend bien sûr que vous ayez au préalable conscience des techniques et bonnes pratiques SEO à suivre. Si cela vous intéresse d’aller plus loin, je vous invite à regarder dans la rubrique Mes formations, je propose justement une formation prise en charge à 100% sur ce sujet.

2 • Nouer des partenariats avec d’autres indépendants

La plupart des indépendants sous-exploitent complètement cette technique et cela est bien dommage…

Généralement la plupart des indépendants travaillent dans leur coin et essaient de développer leur entreprise en regardant ce que font les autres, mais sans vraiment se soucier de savoir s’ils pourraient faire mieux en s’entourant.

Il ne s’agit pas ici de nouer des partenariats avec vos concurrents, cela n’aurait aucun intérêt si ce n’est fournir gratuitement vos concurrents en clients potentiels.

Cependant, rien ne vous empêche d’essayer de créer un partenariat avec d’autres entreprises qui disposent de la même clientèle que vous et qui auraient tout intérêt à proposer vos services ou produits pour satisfaire et fidéliser encore plus leurs clients.
N’avez-vous jamais vécu cette situation ? Vous vous installez dans le fauteuil de votre coiffeur préféré après qu’il vous ait soigneusement lavé vos cheveux et réalisé un massage crânien. Quand tout d’un coup, il vous parle du fameux shampoing qu’il a utilisé en vous vantant ses mérites et ses bienfaits pour vos problèmes de pellicules et de cuir chevelu gras.

Votre coiffeur réalise alors ce qu’on appelle une vente complémentaire, soit parce qu’il a acheté ce shampoing en gros à un tarif négocié lui assurant une marge convenable. Soit parce que ce shampoing est issu d’un partenariat avec une petite entreprise locale avec laquelle il a noué un partenariat et qui le commissionne généreusement lorsqu’il en vend un.

Dans les deux cas, votre coiffeur devient le VRP de la marque de shampoing payé à la performance. Cette technique peut s’appliquer dans de nombreux secteurs d’activité.

Par exemple, dans mon cas, j’ai établi un partenariat gagnant/gagnant avec d’autres professionnels dont l’activité est complémentaire à la mienne. Mon cœur de métier se concentre sur l’étude stratégique de l’entreprise de mes clients et à les former à devenir autonome sur l’opérationnel.

Je ne vends donc pas de prestations qui consistent à optimiser leur référencement naturel ou animer leurs réseaux sociaux pour eux. Ainsi je sais que lorsque le client souhaite déléguer ces actions plutôt que d’apprendre à le faire, je peux le rediriger vers le bon partenaire.

Je ne suis pas rémunéré pour cela, car c’est un partenariat gagnant/gagnant ainsi quand mes partenaires rencontrent des prospects qui ont besoin d’une étude stratégique de leur entreprise, ils les redirigent vers moi naturellement.

Essayez, vous verrez, vous serez surpris par la performance de cette méthode !

3 • Garder un lien avec vos anciens clients et prospects

Comment trouver des clients en gardant le lien avec les prospects et les anciens clients ?

Cette question mérite d’être posée et je vais tenter de vous convaincre de l’utilité d’entretenir et d’animer une base de contacts.

Les personnes que vous rencontrez dans le cadre de votre activité ne sont pas toutes au même stade dans le parcours d’achat :

  • certaines n’ont pas besoin de vos services pour l’instant
  • d’autres ont compris qu’elles avaient un besoin, mais n’ont pas réellement pris conscience que vous étiez la bonne personne pour y répondre
  • et une poignée a bien compris que vous étiez le/le plus à même de les aider

J’ai justement fait une publication sur la notion de parcours d’achat sur mon Instagram, je vous laisse la découvrir :

C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel pour vous d’entretenir le lien avec les personnes que vous croisez au quotidien. Cela peut se faire en apprenant à communiquer sur les réseaux sociaux mais également en leur proposant de rejoindre votre newsletter sur laquelle elles seront libres de se désabonner à tout moment si les contenus que vous partagez ne leur conviennent plus.

En acceptant de rejoindre votre base de contact, la personne vous donne son accord pour lui donner des nouvelles d’une manière régulière et pertinente pour elle. C’est un merveilleux outil pour vous permettre de les amener à évoluer à leur rythme dans le parcours d’achat et franchir chaque étape les unes après les autres.

J’espère que ces trois techniques que je viens de vous présenter vous aideront à développer votre clientèle. Elles font partie des nombreuses méthodes et techniques que j’aborde dans la formation à la création d’entreprise.

Elle s’adresse aussi bien aux entrepreneur.e.s déjà établis, mais qui stagnent et n’arrivent pas à faire décoller leur chiffre d’affaires qu’aux personnes qui envisagent de créer leur entreprise dans les prochaines semaines.

Convaincu que se former à la création d’entreprise est un levier pour trouver des clients pour votre entreprise ?

Apprenez à mettre en place les fondations solides aujourd’hui, pour pérenniser votre entreprise sur le long terme avec notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

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