fbpx

Créer un site WordPress gratuitement : avantages et inconvénients

Quand on parle de site Internet, on pense souvent à WordPress. Outil incontournable des développeurs de site web, il est aussi à la portée de tous. Ce système de gestion de contenus est un logiciel gratuit (si si) qui permet de créer et gérer tous les types de sites : sites marchands, sites vitrines, blog, portfolios… Voici, décryptés dans cet article, les avantages et inconvénients pour vous aider à vous décider.

C’est quoi WordPress ? C’est un système de management de contenu aussi appelé CMS (Content Management Système). Il a été créé en 2003, au départ pour la création de blogs uniquement. En 2005, WordPress offre alors la possibilité de créer des pages pour réaliser des sites internet « classiques ». Aujourd’hui, vous pouvez créer n’importe quel site avec WordPress. Distribué sous licence GNU GPL, il est disponible pour tous en téléchargement.

Créer un site WordPress.org ou WordPress.com ?

Drôle de question ? On vous explique ! WordPress.org est une version de WordPress auto-hébergée sur l’hébergement de votre choix à la différence de WordPress.com qui est la version commerciale et non open source.

Si vous passez par WordPress.com, les fonctionnalités sont restreintes et vous n’avez pas vraiment la main sur votre site, car ce dernier ne vous appartient pas. En fonction de l’offre tarifaire choisie, vous pourrez accéder à plus ou moins de fonctionnalités, mais cela restera limité.
Si vous téléchargez WordPress.org, son utilisation est toujours (et restera) gratuite, car vous disposez de la version open source du logiciel. Cependant vous devrez investir dans un hébergement web avec un nom de domaine. Cela reste très abordable, 6€ par mois les deux par exemple chez O2switch.

Pour personnaliser le design à 100%, il faudra faire appel à un « constructeur de thèmes » comme Divi. Pour 169€, la licence est à vie et sans limite d’utilisation.

Pour plus d’informations, je vous conseille ce tuto réalisé par MagaliWeb pour créer son site WordPresse avec le thème gratuit Astra et le constructeur Elementor.

Les avantages à utiliser WordPress pour créer son site web

  • Le premier avantage, et pas des moindres, c’est que WordPress est un CMS fiable. Pour preuve, il représente aujourd’hui près de 30 % des sites au niveau mondial.
  • Contrairement à beaucoup d’autres logiciels, il est optimisé SEO et favorise donc le référencement et votre visibilité sur les moteurs de recherches.
  • Il s’adapte à la vie de l’entreprise. Vous commencez par créer un blog, puis vous avez besoin d’un site classique et décidez d’ajouter des pages, finalement, vous voulez commercialiser vos produits en ligne et créez une boutique… Tout est possible !
  • Pas d’abonnement, tout vous appartient (uniquement si vous passez par wordpress.org).
  • Pas besoin de compétence avancée pour créer un site WordPress. Mais, si vous souhaitez être accompagnés et/ou gagner du temps, Magali et moi-même pouvons vous aider avec notre formation à la création de site internet avec WordPress.

Les inconvénients à utiliser WordPress pour créer son site web

Les avantages peuvent paraître plus nombreux mais les inconvénients sont à prendre en compte, car leurs répercussions sont importantes :

  • Vous optez pour WordPress.com afin de créer votre site ? Attention, les thèmes gratuits proposent des designs qui se ressemblent et il sera très compliqué de les personnaliser, même si cela est possible. En plus de la difficulté, vous perdrez beaucoup de temps pour un résultat mitigé.
  • Si vous choisissez des thèmes et des extensions gratuites, cela peut poser des problèmes lors de la mise à jour de WordPress. En effet, ces dernières peuvent provoquer des bugs. Il arrive parfois que les mises à jour ne soient pas compatibles avec les extensions que vous allez ajouter. Et là, grosses galères en perspective…

Maintenant, vous avez toutes les billes pour faire votre choix. Posez-vous une dernière question avant de sauter le pas : puis-je être autonome sur WordPress sans formation ?

Réponse : oui et non ! Si vous êtes à l’aise avec l’informatique, no souci. Sinon, n’hésitez pas à vous former. Avec la formation et l’accompagnement, vous l’aurez compris, vous gagnerez un temps précieux. Notre formation « Créer son site Internet avec WordPress » vous propose un déroulé structuré, des exemples concrets, des partages de nos écrans et des supports écrits, un tuteur/tutrice attitré(e) disponible en visio-conférence : fini le stress et en route vers un site web WordPress professionnel et performant !

Cerise sur le gâteau, la formation peut être prise en charge à 100 % par différents organismes (Mon Compte Formation, un OPCO, un FAF, Pôle emploi…). Vous aurez aussi accès gratuitement à notre communauté d’entraide privé pour échanger et vous entraider.

Convaincu que WordPress est un bon moyen pour concevoir votre site ?

Apprenez à vous en servir grâce à notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

Définir un cap à suivre

Imagineriez-vous partir en vacances sans votre GPS ? Alors pourquoi pilotez-vous votre entreprise sans feuille de route ?

1 Commentaire

  1. Jean

    Je trouve que votre site est super. J’aime beaucoup votre
    site

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.