Trop d’indicateurs tuent l’indicateur… Vous êtes complètement submergé par tous les indicateurs de performance que le gestionnaire de publicités de Facebook vous propose ? Vous vous demandez sur quels KPIs vous attarder le plus pour prendre de bonnes décisions ?
Dans cet article, j’aborderai avec vous les 21 indicateurs importants à utiliser lors de l’analyse de vos publicités Facebook. Vous découvrirez également comment les suivre à l’aide d’un rapport personnalisé.
Suivi des indicateurs des publicités Facebook dans un rapport personnalisé
En ce qui concerne la mesure des performances publicitaires Facebook, vous pouvez les classer en deux catégories : par défaut et personnalisées.
Par défaut est l’option de base qui vous est proposée. Les indicateurs personnalisés, quant à eux, sont ceux que vous décidez de sélectionner au moment où vous allez choisir les colonnes de votre compte publicitaire. Ainsi, votre rapport sera personnalisé avec les indicateurs de votre choix.
Il est facile de se sentir dépassé par le nombre d’indicateurs de performance publicitaire Facebook que vous pouvez analyser dans votre compte publicitaire : la portée, les impressions, la fréquence, les résultats, le taux de clics (CTR), le score de qualité, le classement et le retour sur investissement (ROAS), pour n’en citer que quelques-unes. Et avec la possibilité de créer des rapports d’indicateurs personnalisés, les options deviennent infinies.
Pour mesurer l’impact réel de votre publicité Facebook sur votre entreprise et la façon dont elle génère de nouvelles ventes et de nouveaux clients, je vais vous expliquer comment personnaliser vos rapports avec les 21 indicateurs de base à observer.
Personnaliser les colonnes du gestionnaire de publicités
Pour commencer, vous allez devoir créer un rapport personnalisé afin d’ajouter toutes les données de mesure que vous souhaitez voir s’afficher lorsque vous choisirez ce rapport personnalisé. Cela vous permettra ainsi d’examiner plus facilement ces KPIs pour l’ensemble de vos campagnes, de vos ensembles publicitaires et de vos publicités.
Supposons que vous utilisiez les publicités Facebook pour générer des ventes pour votre entreprise et que vous utilisiez l’objectif de campagne Conversions, en optimisant les achats. Le but de votre campagne est de générer une action d’achat, qui représente une vente de votre produit ou service. C’est notamment le cas d’une entreprise de commerce électronique qui utiliserait Shopify, ou un centre de formation pour la vente d’une formation à distance hébergée sur Teachizy, Kajabi ou learnybox.
Pour créer un rapport personnalisé, ouvrez votre gestionnaire de publicités du Facebook Ads Manager et cliquez sur le bouton des colonnes en haut à droite de l’écran. Vous verrez alors une liste de tous les indicateurs par défaut, avec l’option Performance sélectionnée par défaut.
Faites défiler la liste jusqu’en bas et sélectionnez Personnaliser les colonnes. Vous pourrez ainsi faire glisser et déposer les indicateurs de performance que vous souhaitez suivre dans votre tableau de bord de reporting.
Dans la fenêtre Personnaliser les colonnes, vous trouverez trois colonnes. Sur la gauche, vous verrez les catégories d’indicateurs à choisir, le milieu est l’endroit où vous sélectionnez vos indicateurs, et la colonne de droite énumère les indicateurs qui seront inclus dans cette vue de rapport.
Dans la liste des indicateurs de droite, Facebook vous permet de supprimer les indicateurs que vous ne souhaitez pas utiliser dans votre rapport personnalisé et de les réorganiser par simple glisser-déposer.
Commencez à supprimer tous les indicateurs qui sont présents, nous allons choisir exactement ceux que nous voulons.
Ajouter les métriques liés à la performance publicitaire
Les premiers indicateurs que nous allons ajouter vont concerner exclusivement la performance de vos campagnes sur Facebook afin de s’assurer qu’il y a une bonne diffusion de vos publicités et que leur coût est dans la moyenne.
Pour cela chercher dans la colonne du milieu sur la barre de recherche les indicateurs suivants et cochez-les :
- Diffusion
- Impression
- Couverture
- Répétition
- CPM (coût pour 1000 impressions)
- Clics uniques (tous)
- CTR uniques (tous)
- Clics sortants
- CTR sur des liens sortants
- Vues de page de destination
La répétition vous permet de vous assurer que votre audience n’est pas saturée par vos campagnes, car si elle les voit trop souvent cela produira une fatigue publicitaire. Il se peut même que les personnes vous trouvent trop intrusif si la répétition est trop importante.
Concernant le CTR sur des liens sortants, cela est intéressant d’y faire attention si vous avez une campagne dont l’objectif publicitaire est justement Trafic vers le site web. En effet, si celui-ci est faible, cela signifiera que vos campagnes ne sont pas suffisamment performantes pour donner envie aux personnes de cliquer où que vous ne ciblez pas les bonnes personnes.
Tout dépendra du taux de conversion que vous obtiendrez, celui-ci vous aidera à déterminer si c’est la cible ou la publicité qui pose un problème.
Cela nous amène donc à notre prochaine partie.
Choisir des métriques liés à la conversion
Si vous faites des campagnes de conversion (prospects ou achats), les KPIs suivants vont vous intéresser.
- Prospects Unique
- Prospects Coût unique
- Vues de contenu Unique
- Vues de contenu Coût unique
- Ajouts au panier Unique
- Ajouts au panier Coût unique
- Paiements initiés Unique
- Paiements initiés Coût unique
- Achats Unique
- Achats Coût unique
- ROAS des achats
Vous remarquez ici que je me concentre sur l’avancée de l’audience dans son parcours d’achat. Au départ avec les vues de contenu qui correspondent aux personnes qui ont regardé des fiches produits.
Ensuite, en regardant les ajouts au panier, cela permet de se rendre compte si la fiche produit est suffisamment performante.
Puis je vais m’attarder sur ceux qui commencent le processus de commande en initiant un paiement.
On finit ensuite avec la conversion recherchée à savoir l’achat. Cela nous permet ainsi d’optimiser au mieux chacune des étapes de façon à obtenir le meilleur retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).
Conclusion
Voici les principales données mesurables que vous devez suivre sur Facebook, le suivi régulier de ces KPIs fondamentaux vous aidera à évaluer votre succès sur la plateforme.
En utilisant les indicateurs sur Facebook, tels que les clics sur les liens et les consultations des pages de destination, vous pouvez mesurer l’efficacité du trafic envoyé sur votre site. Ensuite, en utilisant les indicateurs hors-Facebook comme les achats ou les inscriptions, vous pouvez mesurer l’impact réel de votre publicité sur votre entreprise et la façon dont elle génère de nouvelles ventes et de nouveaux clients.
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