fbpx

8 étapes simples pour une stratégie Instagram parfaite

Vos publications sur Instagram soutiennent-elles vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez une meilleure façon de rendre votre entreprise visible sur Internet avec Instagram ?

Dans cet article, vous découvrirez comment améliorer votre marketing grâce à 8 actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux.

Sommaire :
1/ Planifier les publications Instagram en fonction de votre plan marketing et de vos objectifs
2/ Adapter votre calendrier de publication sur Instagram en fonction de votre croissance
3/ Publier du contenu qui en accord avec les préférences de votre audience
4/ Veiller à ce que la légende de vos posts Instagram soit centrée sur votre objectif final
5/ Amplifier la portée de vos publications Instagram avec les hashtags
6/ Compléter vos publications par du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
7/ Décupler vos résultats avec les publicités Instagram
8/ Simplifier les achats des consommateurs grâce aux outils d’achat intégrés d’Instagram

1/ Planifier les publications Instagram en fonction de votre plan marketing et de vos objectifs

Instagram doit faire partie intégrante du plan marketing de votre entreprise, en complément de vos efforts sur d’autres leviers marketing comme la création de contenus, l’envoi d’email, etc. Pour créer une stratégie marketing Instagram efficace, commencez par passer en revue le calendrier marketing de votre entreprise et réfléchissez à un contenu Instagram pertinent pour chaque événement clé. Vous avez un événement saisonnier ou un lancement de produit prochainement ? Planifiez du contenu Instagram pour chaque étape du processus, des teasers aux annonces en passant par les collaborations. Vous pouvez préparer un calendrier Instagram sur l’outil de votre choix (tableau blanc, feuille de calcul, plateforme collaborative, etc.). Lorsque vous ajoutez des idées de contenu à votre calendrier marketing, notez l’objectif de chaque post. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’aligner votre stratégie Instagram avec vos objectifs marketing. Par exemple, vos objectifs pourraient être les suivants :
  • Accroître la notoriété de votre entreprise ou de vos offres.
  • Amener les gens à s’engager avec votre contenu
  • Accroître le nombre de clics sur votre site Web à partir de votre biographie ou de vos stories Instagram.
  • Vendre des produits à partir de votre boutique Instagram ou de votre site Web

2/ Adapter votre calendrier de publication sur Instagram en fonction de votre croissance

Devriez-vous poster tous les jours, plusieurs fois par jour, ou seulement quelques fois par semaine ? Bien choisir la fréquence de publication est essentiel pour votre stratégie Instagram. Naturellement, vous voulez poster suffisamment de contenu pour obtenir des résultats sans submerger votre public ou recevoir des commentaires négatifs. Selon les recherches menées par Later, la taille de votre compte détermine la bonne fréquence de publication. En général, il est préférable pour les petits comptes de publier plusieurs fois par jour, tandis qu’il est préférable pour les grands comptes de 250 000 abonnés ou plus de poster environ une fois par semaine. Le moment où vous publiez le contenu fait également une différence. Si vous publiez du contenu lorsque vos abonnés sont en ligne, il est plus susceptible de le voir et de s’y intéresser. Pour savoir quand vos abonnés sont en ligne, ouvrez les statistiques Instagram et appuyez sur Total des abonnés. Faites défiler jusqu’en bas pour voir quel jour de la semaine et à quelle heure de la journée vos abonnés ont tendance à être en ligne. Ajoutez ensuite ces horaires et jours à votre calendrier de publication habituel.
statistiques-horaires-abonnés-instagram
Bien que vous puissiez certainement publier sur le moment, vous pouvez gagner du temps en programmant du contenu Instagram à l’avance. Facebook Business Suite et Creator Studio vous permettent tous deux de programmer du contenu afin de toujours publier au moment idéal.

3/ Publier du contenu qui en accord avec les préférences de votre audience

Une fois que vous avez une idée du type de contenu que vous devriez poster, l’étape suivante consiste à déterminer comment le positionner efficacement sur Instagram. Il est important de s’assurer que le contenu que vous publiez résonne avec les attentes de vos abonnés afin d’atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus sur vos abonnés, ouvrez l’application Instagram, appuyez sur Statistiques, puis sélectionnez Total des abonnés. Vous pouvez alors voir une ventilation par sexe, tranche d’âge, ville et pays, ce qui donne une image complète des données démographiques de votre compte. Si vous avez déjà publié du contenu sur Instagram, vous pouvez également consulter le Statistiques pour savoir qui a vu vos publications dans son feed. Appuyez sur Comptes touchés pour obtenir une ventilation démographique et une meilleure idée des personnes que vous atteignez. Gardez un œil sur cette répartition au fil du temps pour vous assurer que vous créez toujours du contenu qui trouve un écho. Même si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de contenu, vous pouvez utiliser vos anciennes publications pour voir ce qui a le mieux fonctionné auparavant ou ce qu’il faut éviter à l’avenir. Faites défiler vers le bas dans la rubrique Statistiques > Comptes touchés pour voir le contenu ayant la plus grande portée. Ensuite, appuyez sur Comptes ayant interagi et faites défiler vers le bas pour voir le contenu le plus important en fonction des commentaires et des réponses. Notez les types de posts qui ont donné les meilleurs résultats. Votre public préfère-t-il les photos lifestyle ou de produits ? Répondait-il mieux aux publications dans le feed ou aux stories ? Quel type de post a généré le plus de likes ou de commentaires ? Instagram a peut-être été lancé en tant que plateforme basée sur la photo, mais l’application de médias sociaux offre bien plus que cela. Lorsque vous souhaitez maximiser votre portée sur Instagram et optimiser vos résultats, il est important d’explorer toutes les options qu’offre Instagram. Incluez ces types de contenu dans votre stratégie Instagram : Photos : Qu’il s’agisse d’une seule image ou d’un carrousel pouvant contenir jusqu’à 10 photos, vous pouvez créer des publications dans le feed captivantes. Vidéos : Maintenant qu’Instagram a mis à la retraite IGTV, vous pouvez télécharger sur votre fil des vidéos d’une durée allant de quelques secondes à 60 minutes. Reels : C’est un format vidéo court, les Reels sont idéals pour partager du contenu authentique qui s’affiche dans un onglet dédié de votre profil. Live : Pour communiquer directement avec vos abonnés, vous pouvez passer en direct depuis l’application Instagram ou programmer un événement en direct jusqu’à 90 jours à l’avance. Stories : Elles ne durent que 24 heures, mais les stories sont idéales pour partager du contenu exclusif en coulisses ou des reposts de publications de vos abonnés. Stories à la une : Vous pouvez sauvegarder des stories sur votre profil qui est épinglé en permanence en haut de votre profil Instagram. Gardez une cohérence visuelle sur votre feed Instagram Instagram étant une plateforme de médias sociaux basée sur les photos et les vidéos, l’établissement d’un style visuel est essentiel pour les comptes professionnels. En plus de définir votre marque, un style cohérent permet aux abonnés d’identifier et d’engager facilement avec le contenu de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de vous inventer un tout nouveau look pour Instagram. Au contraire, le style Instagram de votre marque doit refléter votre identité visuelle sur votre site web et dans vos autres supports de communication. Par exemple, votre style sur Instagram peut inclure un certain ensemble de polices, de couleurs, de perspectives ou d’esthétique. Vous pouvez même appliquer le même filtre à votre contenu par souci de cohérence. Comme l’illustre l’exemple ci-dessous, le compte Instagram @mirohq possède un style graphique unique. Des photos aux vidéos en passant par les bobines, tout le contenu intègre des couleurs audacieuses et des polices de caractères de marque. Les posts sont faciles à distinguer, de sorte que les followers savent qu’ils interagissent avec le contenu de la marque de tableaux blancs numériques dès qu’ils le voient.
aperçu-feed-mirohq

4/ Veiller à ce que la légende de vos posts Instagram soit centrée sur votre objectif final

Quel que soit le type de contenu que vous publiez, l’aspect visuel n’est qu’une partie de l’équation. Pour inciter vos abonnés à agir après avoir vu votre contenu, vous avez besoin de légendes efficaces sur vos posts. La façon dont vous rédigez vos légendes Instagram dépend de votre public, du guide de style de votre entreprise et de vos objectifs. Réfléchissez à la façon dont vos abonnés parlent, à la façon dont la voix de votre marque fait écho auprès d’eux, et à ce que vous voulez accomplir. Vous pouvez utiliser des appels à l’action (CTA) pour inciter votre public à :
  • Laisser un commentaire afin d’apprendre à les connaître et de créer une communauté.
  • Répondre à une question sur leurs préférences pour vous aider dans votre étude de marché
  • Vous poser une question pour vous permettre d’écrire une vidéo en direct ou de trouver des idées de contenu.
  • Balayer vers la gauche pour voir toutes les photos ou vidéos de votre carrousel.
  • Vérifiez les produits tagués sur le post pour les parcourir ou les acheter dans votre boutique Instagram.
  • Cliquer sur le lien dans votre bio ou votre story pour visiter votre site web ou votre boutique en ligne.
Par exemple, ce post utilise à la fois la légende et une icône de flèche pour encourager les personnes à glisser vers la gauche afin qu’ils puissent voir comment rendre leur entreprise visible en ligne. La légende encourage également les internautes à réagir en commentaire.

5/ Amplifier la portée de vos publications Instagram avec les hashtags

Pour favoriser la découverte et augmenter la portée de votre contenu Instagram, les hashtags sont essentiels. Les utilisateurs d’Instagram peuvent suivre les hashtags pour voir certains thèmes et ils peuvent également trouver votre contenu en recherchant des hashtags. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags sur les publications dans le feed et les Reels et jusqu’à 10 sur les stories, ce qui vous laisse des tonnes d’options. Par où commencer ? Prenez l’habitude d’ajouter au moins un hashtag de marque à votre message pour amplifier votre compte. Ajoutez ensuite tous les hashtags pertinents et un mélange de hashtags sectoriels, descriptifs, géographiques ou viraux. Vous pouvez trouver des hashtags à utiliser en tapant des idées dans la barre de recherche d’Instagram et en faisant défiler les suggestions. L’application comptabilise automatiquement le nombre total de fois où le hashtag a été utilisé, ce qui vous permet de voir rapidement s’il est populaire ou trop obscur. Pour obtenir plus d’idées, tapez un hashtag dans la barre de recherche et faites glisser vers la gauche pour afficher le contenu le plus important. Ensuite, appuyez sur certains des principaux messages pour voir les hashtags qu’ils utilisent.
resultat-recherche-hashtags-instagram

6/ Compléter vos publications par du contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Il se peut que vous créiez la plupart du contenu Instagram de votre marque en interne. Mais vous n’avez pas nécessairement à en produire la totalité. Au lieu de cela, vous pourriez vous procurer des photos et des vidéos de haute qualité auprès de vos clients. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) peut améliorer la stratégie de contenu Instagram de toute marque. En fait, ces types de contenu peuvent être encore plus efficaces que les images et les vidéos produites par votre équipe. Pour de nombreux consommateurs, l’UGC joue un rôle important dans leurs décisions d’achat. Cela signifie que l’ajout d’UGC à votre stratégie de contenu pourrait complètement transformer vos résultats sur Instagram. Si vous souhaitez publier des photos et des vidéos créées par des clients dans votre feed Instagram, vous avez besoin d’un process simple pour collecter et créditer les UGC. Par exemple, vous pouvez surveiller les hashtags et les mentions de marque pour trouver des UGC, puis envoyer un message direct (DM) aux clients pour obtenir la permission de partager leur contenu. Vous pouvez également partager des posts, des stories et des Reels créés par des fans directement sur Instagram, en créditant de manière transparente le fan. Par exemple, la story @smiirl ci-dessous inclut un UGC du client @lemoulinfleuripivoine. La story originale tague le compteur de likes pour les réseaux sociaux, et la story de Smiirl amplifie le contenu du créateur original comme une forme de preuve sociale.
exemple-story-ugc

7/ Décupler vos résultats avec les publicités Instagram

Dans certains cas, vous pouvez atteindre vos objectifs de marketing en utilisant uniquement du contenu organique (non sponsorisé). Mais lorsque vous souhaitez développer votre marque et générer des revenus à un rythme accéléré, la publicité Instagram est un choix intelligent. Vous pouvez commencer par booster le contenu le plus performant directement depuis l’application Instagram. Utilisez les Statistiques Instagram intégrées pour trouver votre meilleur contenu et appuyez sur Booster la publication pour augmenter sa portée. Ensuite, choisissez parmi des objectifs tels que plus de visites de profil, plus de visites de site Web ou plus de Messages Directs (DM) ; créez un public cible ; et définissez un budget. Pour des objectifs plus complexes, comme la génération de prospects ou de ventes, utilisez les fonctionnalités avancées dans le gestionnaire de publicité Facebook pour créer une campagne. Vous pouvez diffuser des publicités sur Instagram, Facebook et le réseau de sites partenaires ou personnaliser vos créations pour les placements à haute performance comme les Reels et les stories. Si vous êtes novice en matière de publicités Instagram, envisagez de commencer avec un petit budget – par exemple 100 €. Lancez une campagne de test pour évaluer le coût moyen par millier d’impressions (CPM), le coût par clic (CPC) et le coût par résultat. Utilisez ces premiers résultats comme points de repère, puis testez de nouvelles créations, audiences ou placements pour voir ce que vous pouvez accomplir avec un budget plus important.

8/ Simplifier les achats des consommateurs grâce aux outils d’achat intégrés d’Instagram

Si votre entreprise fait de la vente en ligne, alors vous devriez également intégrer les outils d’achat d’Instagram dans votre contenu. Pour les utiliser, connectez la page Facebook de votre marque et téléchargez un catalogue de produits dans Facebook Commerce Manager. Ouvrez ensuite les paramètres de votre compte dans l’appli Instagram et sélectionnez Entreprise. Appuyez sur Configurer Instagram Shopping pour terminer le processus. Une fois que vous avez configuré cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent accéder à votre catalogue produit depuis le bouton Afficher la boutique de votre profil Instagram. Vous pouvez également identifier les produits dans vos photos et vos stories pour que les clients puissent commencer à faire des achats immédiatement. Vous souhaitez encourager les abonnés à acheter auprès de votre entreprise mais vous ne disposez pas d’une boutique en ligne ? En plus d’ajouter un lien cliquable dans votre bio, vous pouvez créer un lien à partir des Stories. Créez une Story et ajoutez un autocollant de lien depuis la rubrique des stickers. Utilisez ensuite l’option de personnalisation du texte pour ajouter un CTA à l’autocollant afin d’augmenter le nombre de clics. Conclusion Que vous souhaitiez vous concentrer sur les résultats organiques ou payants, une stratégie de contenu Instagram réfléchie est essentielle pour atteindre vos objectifs marketing. De la planification de votre calendrier au choix du bon contenu en passant par la budgétisation des annonces, vous pouvez suivre ces étapes pour créer une stratégie Instagram réussie pour votre entreprise.

Envie d’aller plus loin sur Instagram ?

Apprenez à utiliser Instagram et construisez une stratégie marketing adaptée à votre entreprise sur ce réseau social avec notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

Définir un cap à suivre

Imagineriez-vous partir en vacances sans votre GPS ? Alors pourquoi pilotez-vous votre entreprise sans feuille de route ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.