Vos publications sur Instagram soutiennent-elles vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez une meilleure façon de rendre votre entreprise visible sur Internet avec Instagram ?
Dans cet article, vous découvrirez comment améliorer votre marketing grâce à 8 actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs commerciaux.
Sommaire :
1/ Planifier les publications Instagram en fonction de votre plan marketing et de vos objectifs
2/ Adapter votre calendrier de publication sur Instagram en fonction de votre croissance
3/ Publier du contenu qui en accord avec les préférences de votre audience
4/ Veiller à ce que la légende de vos posts Instagram soit centrée sur votre objectif final
5/ Amplifier la portée de vos publications Instagram avec les hashtags
6/ Compléter vos publications par du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
7/ Décupler vos résultats avec les publicités Instagram
8/ Simplifier les achats des consommateurs grâce aux outils d’achat intégrés d’Instagram
1/ Planifier les publications Instagram en fonction de votre plan marketing et de vos objectifs
Instagram doit faire partie intégrante du plan marketing de votre entreprise, en complément de vos efforts sur d’autres leviers marketing comme la création de contenus, l’envoi d’email, etc. Pour créer une stratégie marketing Instagram efficace, commencez par passer en revue le calendrier marketing de votre entreprise et réfléchissez à un contenu Instagram pertinent pour chaque événement clé. Vous avez un événement saisonnier ou un lancement de produit prochainement ? Planifiez du contenu Instagram pour chaque étape du processus, des teasers aux annonces en passant par les collaborations. Vous pouvez préparer un calendrier Instagram sur l’outil de votre choix (tableau blanc, feuille de calcul, plateforme collaborative, etc.). Lorsque vous ajoutez des idées de contenu à votre calendrier marketing, notez l’objectif de chaque post. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’aligner votre stratégie Instagram avec vos objectifs marketing. Par exemple, vos objectifs pourraient être les suivants :- Accroître la notoriété de votre entreprise ou de vos offres.
- Amener les gens à s’engager avec votre contenu
- Accroître le nombre de clics sur votre site Web à partir de votre biographie ou de vos stories Instagram.
- Vendre des produits à partir de votre boutique Instagram ou de votre site Web
2/ Adapter votre calendrier de publication sur Instagram en fonction de votre croissance
Devriez-vous poster tous les jours, plusieurs fois par jour, ou seulement quelques fois par semaine ? Bien choisir la fréquence de publication est essentiel pour votre stratégie Instagram. Naturellement, vous voulez poster suffisamment de contenu pour obtenir des résultats sans submerger votre public ou recevoir des commentaires négatifs. Selon les recherches menées par Later, la taille de votre compte détermine la bonne fréquence de publication. En général, il est préférable pour les petits comptes de publier plusieurs fois par jour, tandis qu’il est préférable pour les grands comptes de 250 000 abonnés ou plus de poster environ une fois par semaine. Le moment où vous publiez le contenu fait également une différence. Si vous publiez du contenu lorsque vos abonnés sont en ligne, il est plus susceptible de le voir et de s’y intéresser. Pour savoir quand vos abonnés sont en ligne, ouvrez les statistiques Instagram et appuyez sur Total des abonnés. Faites défiler jusqu’en bas pour voir quel jour de la semaine et à quelle heure de la journée vos abonnés ont tendance à être en ligne. Ajoutez ensuite ces horaires et jours à votre calendrier de publication habituel.3/ Publier du contenu qui en accord avec les préférences de votre audience
Une fois que vous avez une idée du type de contenu que vous devriez poster, l’étape suivante consiste à déterminer comment le positionner efficacement sur Instagram. Il est important de s’assurer que le contenu que vous publiez résonne avec les attentes de vos abonnés afin d’atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus sur vos abonnés, ouvrez l’application Instagram, appuyez sur Statistiques, puis sélectionnez Total des abonnés. Vous pouvez alors voir une ventilation par sexe, tranche d’âge, ville et pays, ce qui donne une image complète des données démographiques de votre compte. Si vous avez déjà publié du contenu sur Instagram, vous pouvez également consulter le Statistiques pour savoir qui a vu vos publications dans son feed. Appuyez sur Comptes touchés pour obtenir une ventilation démographique et une meilleure idée des personnes que vous atteignez. Gardez un œil sur cette répartition au fil du temps pour vous assurer que vous créez toujours du contenu qui trouve un écho. Même si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de contenu, vous pouvez utiliser vos anciennes publications pour voir ce qui a le mieux fonctionné auparavant ou ce qu’il faut éviter à l’avenir. Faites défiler vers le bas dans la rubrique Statistiques > Comptes touchés pour voir le contenu ayant la plus grande portée. Ensuite, appuyez sur Comptes ayant interagi et faites défiler vers le bas pour voir le contenu le plus important en fonction des commentaires et des réponses. Notez les types de posts qui ont donné les meilleurs résultats. Votre public préfère-t-il les photos lifestyle ou de produits ? Répondait-il mieux aux publications dans le feed ou aux stories ? Quel type de post a généré le plus de likes ou de commentaires ? Instagram a peut-être été lancé en tant que plateforme basée sur la photo, mais l’application de médias sociaux offre bien plus que cela. Lorsque vous souhaitez maximiser votre portée sur Instagram et optimiser vos résultats, il est important d’explorer toutes les options qu’offre Instagram. Incluez ces types de contenu dans votre stratégie Instagram : Photos : Qu’il s’agisse d’une seule image ou d’un carrousel pouvant contenir jusqu’à 10 photos, vous pouvez créer des publications dans le feed captivantes. Vidéos : Maintenant qu’Instagram a mis à la retraite IGTV, vous pouvez télécharger sur votre fil des vidéos d’une durée allant de quelques secondes à 60 minutes. Reels : C’est un format vidéo court, les Reels sont idéals pour partager du contenu authentique qui s’affiche dans un onglet dédié de votre profil. Live : Pour communiquer directement avec vos abonnés, vous pouvez passer en direct depuis l’application Instagram ou programmer un événement en direct jusqu’à 90 jours à l’avance. Stories : Elles ne durent que 24 heures, mais les stories sont idéales pour partager du contenu exclusif en coulisses ou des reposts de publications de vos abonnés. Stories à la une : Vous pouvez sauvegarder des stories sur votre profil qui est épinglé en permanence en haut de votre profil Instagram. Gardez une cohérence visuelle sur votre feed Instagram Instagram étant une plateforme de médias sociaux basée sur les photos et les vidéos, l’établissement d’un style visuel est essentiel pour les comptes professionnels. En plus de définir votre marque, un style cohérent permet aux abonnés d’identifier et d’engager facilement avec le contenu de votre entreprise. Il n’est pas nécessaire de vous inventer un tout nouveau look pour Instagram. Au contraire, le style Instagram de votre marque doit refléter votre identité visuelle sur votre site web et dans vos autres supports de communication. Par exemple, votre style sur Instagram peut inclure un certain ensemble de polices, de couleurs, de perspectives ou d’esthétique. Vous pouvez même appliquer le même filtre à votre contenu par souci de cohérence. Comme l’illustre l’exemple ci-dessous, le compte Instagram @mirohq possède un style graphique unique. Des photos aux vidéos en passant par les bobines, tout le contenu intègre des couleurs audacieuses et des polices de caractères de marque. Les posts sont faciles à distinguer, de sorte que les followers savent qu’ils interagissent avec le contenu de la marque de tableaux blancs numériques dès qu’ils le voient.4/ Veiller à ce que la légende de vos posts Instagram soit centrée sur votre objectif final
Quel que soit le type de contenu que vous publiez, l’aspect visuel n’est qu’une partie de l’équation. Pour inciter vos abonnés à agir après avoir vu votre contenu, vous avez besoin de légendes efficaces sur vos posts. La façon dont vous rédigez vos légendes Instagram dépend de votre public, du guide de style de votre entreprise et de vos objectifs. Réfléchissez à la façon dont vos abonnés parlent, à la façon dont la voix de votre marque fait écho auprès d’eux, et à ce que vous voulez accomplir. Vous pouvez utiliser des appels à l’action (CTA) pour inciter votre public à :- Laisser un commentaire afin d’apprendre à les connaître et de créer une communauté.
- Répondre à une question sur leurs préférences pour vous aider dans votre étude de marché
- Vous poser une question pour vous permettre d’écrire une vidéo en direct ou de trouver des idées de contenu.
- Balayer vers la gauche pour voir toutes les photos ou vidéos de votre carrousel.
- Vérifiez les produits tagués sur le post pour les parcourir ou les acheter dans votre boutique Instagram.
- Cliquer sur le lien dans votre bio ou votre story pour visiter votre site web ou votre boutique en ligne.
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