fbpx

Pourquoi créer un thème enfant WordPress ?

Dans un de mes précédents articles je vous présentais l’intérêt d’opter pour un thème WordPress, et surtout lequel choisir.

Si cet article vous a aidé, vous allez pouvoir aller plus loin en apprenant ce qu’est un thème enfant WordPress.

Au fil de votre lecture, vous découvrirez les avantages à utiliser cette fonctionnalité, mais aussi les étapes à suivre lors de l’installation et surtout les erreurs à éviter.

Le thème enfant WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Un thème enfant est basé sur un thème parent, ses fonctionnalités permettent de personnaliser l’apparence de votre site sans pour autant modifier votre thème d’origine. A l’image d’un enfant qui va hériter du patrimoine génétique de ses parents, le thème enfant va hériter du code et des fonctionnalités du thème parent que vous avez choisi à l’origine.

De nombreux thèmes premium incluent déjà dans un thème enfant. Dans ces cas-là, il faut faire attention à ne pas activer votre thème parent mais bien le thème enfant.

Si vous utilisez Divi ou Elementor, vous n’en avez pas forcément besoin car il s’agit d’outils puissants qui permettent de réaliser des modifications sans coder. De plus, un thème enfant n’est pas tout le temps obligatoire, si vous n’envisagez aucune modification du code vous n’en aurez pas besoin.

Les avantages d’utiliser un thème enfant

Utiliser un thème enfant WordPress présente de nombreux points positifs. En effet, lorsque vous mettrez à jour votre thème parent celui-ci effacera toute ligne de code que vous auriez ajoutée pour personnaliser le design de votre site.

Avec un thème enfant cela n’arrive pas puisque le thème parent est mis à jour et votre thème enfant agit comme un calque qui vient se superposer sur votre thème parent. Ainsi vos lignes de codes ne sont pas supprimées lorsqu’une mise à jour du thème est disponible.

Les étapes à suivre pour mettre en place thème enfant WordPress

Pour vous faciliter la vie je vous propose deux méthodes à suivre selon que vous utilisiez le thème Divi ou un autre constructeur de page.

Etape n°1 : télécharger votre thème enfant

Vous avez opté pour le thème Divi

Divi étant déjà un thème, la manipulation sera légèrement plus simple qu’avec Elementor. Commencez tout d’abord à télécharger votre thème enfant Divi directement ici.

Vous avez opté pour le thème Astra avec Elementor

Attention si vous n’avez pas opté pour le thème Astra (que nous vous recommandons lorsque vous utilisez Elementor), vous devrez créer votre thème enfant vous-même.

Commencez tout d’abord à générer votre propre thème enfant Astra directement ici en lui donnant un nom.

Etape n°2 : installer votre thème enfant sur WordPress

Ensuite il vous suffit d’ajouter ce thème enfant directement sur votre site. Pour cela connectez-vous à l’interface d’administration de votre site WordPress puis rendez-vous dans le menu Apparence > Thèmes.

Une fois cela effectué, cliquez sur le bouton Ajouter (en haut de la page), puis le bouton Téléverser un thème. Une fenêtre apparaît et vous invite à sélectionner un fichier zip depuis votre ordinateur.

Il vous suffit alors de sélectionner le thème enfant Divi précédemment téléchargé et de cliquer sur le bouton Installer maintenant. Une fois l’installation effectuée, activez le thème enfant que vous venez d’ajouter.

Ca y est vous venez d’installer votre premier thème enfant 💪

Maintenant que vous avez installé votre thème enfant WordPress, il est essentiel de garder à l’esprit que si vous devez ajouter du code pour personnaliser votre design pensez à le faire sur votre thème enfant sinon vous perdrez tout.

Vous avez l’impression que certaines notions vous échappent encore ?

Ne vous inquiétez pas, vous avez la possibilité d’approfondir ce sujet grâce à ma formation pour Apprendre à créer un site internet avec WordPress.

Convaincu qu’Elementor et Divi sont des bons moyens pour concevoir votre site ?

Apprenez à vous en servir grâce à notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

Définir un cap à suivre

Imagineriez-vous partir en vacances sans votre GPS ? Alors pourquoi pilotez-vous votre entreprise sans feuille de route ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.