fbpx

Quel thème WordPress choisir pour mon site ?

WordPress est un outil idéal et gratuit pour créer votre site web. Que vous souhaitiez développer un blog, un site commercial, un portfolio ou encore un forum, la plateforme saura répondre à vos attentes. Mais pour cela, il est important de connaître certains éléments afin que son utilisation soit la plus favorable possible à votre activité.

Où trouver les thèmes ? Dois-je choisir un thème gratuit ou payant ? Ou encore, quel design pour mon site ? Je tente de répondre à ces questions afin de vous aider à savoir quel thème WordPress choisir.

Pourquoi choisir un thème sur WordPress ?

Choisir un thème sur WordPress permet de gérer l’apparence de votre site, c’est-à-dire sa forme, son design. Vous avez donc la main sur le format des images, la police de vos titres et de vos textes, mais aussi sur les couleurs et la mise en forme de tous ces éléments.

Le design de votre thème doit correspondre avant tout à vos goûts et répondre aux besoins de votre site internet. La plateforme met à votre disposition une grande variété de thèmes gratuits et accessibles à tous. Il est également possible de mettre à jour et de changer le look de votre site régulièrement selon vos envies.

Quelles erreurs éviter dans le choix de son thème WordPress ?

Avant de vous lancer dans la création de votre site, il est important de porter attention à la sécurité en fonction du thème que vous choisirez. Par exemple, les thèmes disponibles sur Internet peuvent contenir un certain nombre d’erreurs et donc nuire à la sécurité de votre site.

Pour cela, vous pouvez donc :

  • Choisir parmi les thèmes du catalogue WordPress qui contient environ 10 000 thèmes et vous offre donc un choix très varié. Il est aussi possible pour vous d’installer des constructeurs de thème pour personnaliser l’apparence de votre site.
  • Ou opter pour un thème dans une bibliothèque de confiance comme Theme Forest ou Elegant Themes qui proposent des thèmes gratuits ou payants.

La question qui se pose ensuite est la suivante : faut-il choisir un thème gratuit ou payant ?

Les créateurs de thèmes payants sont souvent plus réactifs, font des mises à jour régulières et disposent d’un support Premium.

Cependant, opter pour un thème gratuit vous permet dans un premier temps de vous familiariser avec la plateforme avant de vous orienter vers un thème payant.

Quel thème WordPress choisir pour répondre au mieux à vos attentes ?

Il existe d’autres critères qu’il est primordial de prendre en compte lors de votre choix, comme la popularité du thème, sa sécurité et sa fonctionnalité. Il est possible de vérifier ces données dans la fiche descriptive. Vous pouvez alors avoir accès au nombre de téléchargement qu’il a généré, mais aussi la note qu’il a obtenu ainsi que la date de sa dernière mise à jour.

Le dernier critère qu’il ne faut pas oublier est son ergonomie web. En effet, de nos jours, un site doit pouvoir être compatible avec toutes les tailles d’écran. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour un thème dit “responsive” qui permettra une adaptation aux écrans de smartphone.

Pourquoi choisir un constructeur de thème ?

Une autre possibilité s’offre à vous en dehors des thèmes WordPress préconçus. Divers constructeurs de page existent, on trouve notamment le thème Divi avec son constructeur embarqué ou l’extension freemium Elementor. Ces pages builders se présentent sous la forme de plugin WordPress et vous donnent la possibilité de concevoir des pages sans coder, soit grâce à l’utilisation de modèles tout faits, ou en partant de zéro.

Ce système vous permet de concevoir l’apparence de votre site internet grâce à un principe de glisser-déposer, tout en ayant l’opportunité de voir ces modifications en temps réel. C’est ce que l’on appelle le What You See Is What You Get (littéralement ce que vous voyez est ce que vous obtenez).

Pour finir cet article, il est important de retenir que votre site internet doit avant tout vous correspondre et répondre aux besoins de votre entreprise, tout en respectant les critères énoncés précédemment. Si les thèmes proposés par WordPress ne vous conviennent pas, alors orientez-vous vers des constructeurs de page qui seront peut-être davantage en adéquation avec vos attentes.

Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

Convaincu qu’Elementor et Divi sont des bons moyens pour concevoir votre site ?

Apprenez à vous en servir grâce à notre formation à distance accompagnée par un tuteur, personnalisée à votre projet et 100% prise en charge (CPF, Pôle Emploi, OPCO, etc.)

Définir un cap à suivre

Imagineriez-vous partir en vacances sans votre GPS ? Alors pourquoi pilotez-vous votre entreprise sans feuille de route ?

16 Commentaires

  1. Mélanie

    Très bon article ! En effet, on choisit généralement un thème pour son ergonomie, s’il correspond à ce qu’on imagine et aux fonctionnalités que l’on recherche, mais on oublie trop souvent de se préoccuper de la sécurité et de la popularité (donc mises-à-jour potentiellement plus régulières !). Merci de le rappeler !

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Merci Mélanie pour ce commentaire et ce retour d’expérience 🙂

      Réponse
  2. Frédéric

    Je suis en plein dilemme sur le thème de mon blog… j’ai pris un décision et vais m’embarquer sur les changements ce week-end.
    Merci pour cet article

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Aïe, pas facile en effet de choisir son thème, bon courage pour les changements 🙂

      Réponse
  3. Xavier

    Très bon article. Effectivement, une erreur peut vite devenir un cauchemar. Merci !

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Exactement choisir un mauvais thème et cela devient vite une horreur 🙂

      Réponse
  4. Miren

    Très bon rappel! Merci. J’aurais bien aimé pouvoir lire un article de ce genre avant de chaoisir mon thème, cela m’aurait évité quelques écueils.

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Merci Miren pour ce retour, ça fait plaisir de lire que l’article peut-être utile pour ceux qui ne savent pas quel thème choisir 🙂

      Réponse
  5. Emy

    Bonjour Vincent,
    Article très important en effet, je ne suis toujours pas satisfaite de mon thème actuel mais j’avoue avoir laissé le sujet de côté pour ne pas perdre trop de temps. Mais je vais devoir m’y recoller… J’ai déjà expérimenté le thème prédéfini et le constructeur de thème et je dois avouer que même si la prise en main peut paraitre plus longue au premier abord avec le constructeur c’est le choix le plus satisfaisant pour ma part sur le long terme. Cela m’énerve beaucoup moins car les possibilités sont plus grandes pour moi!
    Emy

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Bonjour Emy,

      Merci pour ce retour très intéressant pour tous les autres lecteurs. En effet, l’avantage d’un constructeur de thème c’est que l’on part de 0 et que l’on peut construire ensuite les pages comme on le souhaite 🙂

      Réponse
  6. Muriel Gelin

    Merci pour votre article, je n’avais pas compris la différence entre Divi et les autres thèmes. Pourriez vous nous en dire plus sur les fonctionnalités à privilégier (nombre de menus possibles, options des pieds de pages …)? J’ai cherché ces infos sur le web et n’ai pas trouvé.

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Merci à vous Muriel 🙂

      Concernant les possibilités avec Divi ou Elementor elles sont infinies, vous pouvez avoir autant de menus que vous le souhaitez, personnaliser à 100% le pieds de pages et l’en-tête. Pour répondre mieux à votre question il me faudrait plus de détails sur vos problématiques.

      Réponse
  7. Tof

    Merci pour cet article. Je ne connaissait pas les constructeurs de pages. J’ai trouvé un thème à la fois responsive et assez personnalisable mais c’est clair u’en refonte du blog, j’envisagerai DIVI ou elementor

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Merci pour ce retour 😉 Content de vous avoir fait découvrir ces deux constructeurs !

      Réponse
  8. Charlotte - Le Labo du Rédacteur Web

    Très bon rappel ! Je me rappelle encore le choix de mon thème pour mon blog, pas évident.. L’alternative du constructeur de page peut être vraiment intéressante 🙂 j’ai déjà testé Elementor il y a quelques temps, c’est vrai qu’on est beaucoup plus libre sur nos pages !

    Réponse
    • Vincent Verdier

      Merci Charlotte pour ce partage d’expérience, il est vrai que les constructeurs de page offrent un très grande souplesse.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.